2021-2022, l'année de la Mécanique

Une vidéo pour la mécanique

Si votre vidéo est sur Youtube ou Viméo :

Il faut insérer un lien IFRAME qui ne sera pas bloqué par Youtube ou Viméo, pour cela : 

1.  Youtube 
  •  Rendez-vous sur la page Youtube de la vidéo à partager dans votre session (live ou replay) 
  •  Cliquez sur la bouton de partage,  puis sur l'option embed 
  • Copiez le lien compris entre guillemets dans la balise src= à l'intérieur du code iframe fourni par Youtube. du type :  https://www.youtube.com/embed/xOBUrYmKdeFF
  • Collez ce lien dans le champ URL vidéo de votre session 
2. Vimeo 
  •  Rendez-vous sur la page Vimeo de la vidéo à partager dans votre session (live ou replay) 
  •  Cliquez sur le bouton de partage de la vidéo 
  •  Copiez le lien compris entre guillemets dans la balise src= à l'intérieur du code iframe fourni par Vimeo. 
  •  Collez ce lien dans le champ URL vidéo de votre session

Conseils et Outils pour enregistrer sa video

Les vidéos proposées peuvent présenter la mécanique sous des aspects variés :  un laboratoire, un matériel, une expérience, un métier, ... Nous vous conseillons :
  • de vous assurer d'une définition suffisante de la vidéo (idéalement au moins du 720p),
  • de prévoir de bonnes conditions pour la captation du son (de manière à limiter le bruit ambiant),
  • de proposer des vidéos suffisamment courtes : une durée comprise entre 1 et 5 minutes semble idéale.
Pour l'enregistrement, n'hésitez pas à utiliser :
  • les possibilités d'enregistrement de réunion offertes par Cisco Webex, Zoom ou autre système de visioconférence qui permettent, par exemple, de réaliser facilement une vidéo avec un diaporama en support en plus de votre webcam et le son de votre micro. Pour plus d'informations vous pouvez aller sur ce lien ,
  • pour les utilisateurs plus avertis, OBS studio qui peut permettre de paramétrer plus finement les différents éléments de la scène filmée (position du diaporama, incrustations possibles, ...),
  • une caméra intégrée à un ordinateur portable ou à un smartphone est de qualité suffisante pour obtenir une définition vidéo correcte. Le point le plus problématique est généralement la prise de son, notamment en environnement bruyant (film présentant un expérience, un matériel...). Il est recommandé d'utiliser un micro directionnel (par exemple celui présent sur les écouteurs avec micro) à cet effet.
Si vous avez besoin de réaliser un montage vidéo (couper une vidéo, assembler différentes séquences, insérer du son supplémentaire, …), vous pouvez notamment utiliser :

Aspects juridiques

En déposant une vidéo, vous déclarez expressément être titulaire des droits d’exploitation existants sur ces documents, pour en être l’auteur. Vous autorisez notamment la diffusion de ces documents via internet sur le site www.annee-mecanique.fr, et leur stockage sur tout autre réseau de communication numérique (extranet, internet) en lien avec ce site. Cette autorisation de diffusion est consentie à titre gratuit. 
A votre demande, cette mise à disposition des documents sur le site www.annee-mecanique.fr pourra être stoppée. Il sera fait mention de vos noms, fonctions et institution sur le site annee-mecanique.fr, à moins que vous ne vous y opposiez ou indiquiez préalablement des précisions complémentaires.
Un formulaire d'autorisation de mise à disposition de la vidéo sera à compléter lors de l'envoi du contenu.

Bannière

Vous pouvez utiliser la bannière de l'Année de la Mécanique dans vos supports vidéo.